Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
il y a une manie contemporaine à vouloir récupérer dans les mots ce qui est perdu dans les esprits.
pour nous, catholique, les mots spiritualité et mystique ont une signification précise et c'est le dialogue entre spiritualité et mystique qui structure notre foi, c'est-à-dire notre participation à dieu et, partant, notre relation à nous-même et au monde. la mystique chrétienne n'est pas cet élan vers le dedans de soi où tout se résorberait comme le proposent les spiritualités orientales. elle n'est pas davantage l'improbable lévitation psychosomatique envisagée par beaucoup, dont andré malraux.
c'est pourtant cette dernière acception du mot qui semble seule avoir droit de cité, laïcisme oblige, d'où, pour une large part, l'ambiguïté régnante s'agissant de la religion et de sa pesanteur dans nos sociétés. après trois siècles d'idées modernes, d'irréligion libératrice, de sécularisme, d'action révolutionnaire, force est de constater que ni l'argument rationaliste, ni l'hédonisme, ni l'abus de position dominante, n'autorisent quiconque à affirmer : " dieu est mort ! " sans sombrer dans la mystification, l'incohérence et, en définitive, le ridicule.
très profondément, nous mourons de soif. à celui à qui l'on refuse l'eau, il reste la soif, pour découvrir à son tour que l'annonce de la mort du dieu contient la nouvelle de sa renaissance. comme un éternel retour.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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