Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Avec l'art du funambule, Michel Tremblay livre ici une de ses oeuvres les plus originales. Et à nouveau Montréal, sous sa plume affectueuse, devient le grand personnage de cette tragique et pourtant joyeuse hallucination en cinq actes.
Demeuré silencieux depuis 1969, alors qu'il était encore adolescent dans La Cité dans l'oeuf, François Laplante fils a vu le réel de sa vie rétrécir depuis comme une peau de chagrin. Quand il descend du Parc Lafontaine et se rend dans le redlight du boulevard Saint-Laurent, quand il s'arrête devant le théâtre du Monument-national et qu'il traverse une porte que lui seul peut voir, il a le sentiment étrange de s'immiscer dans un roman gothique du XIXe siècle. Mais ce qu'il va rencontrer dans sa visite sous le théâtre adjacent, ce sont pourtant cinq fantômes du quartier de la Main qui le confrontent à sa folie : est-il à nouveau victimes d'hallucinations comme celles qui l'avaient entraîné vers le monde de La Cité dans l'oeuf (1969) oe
Tour à tour, cinq acteurs de la faune la plus bizarre de Montréal vont confesser à François Laplante le secret des dernières heures de leur vie. Cinq fantômes, cinq âmes en peine qui attendent littéralement l'heure de leur libération : Gloria, l'ancienne chanteuse de musique latino, retrouvée la gorge tranchée ; Willy Ouellette, assassiné par sa musique à bouche ; Valentin Dumas, l'acteur français qui a perdu sa langue (deux fois) ; Jean le Décollé, qui a perdu la tête (deux fois) ; et finalement Tooth-Pick, le chien sale par excellence, le Caligula de la Main. Ainsi rachetés, ils pourront quitter le purgatoire sous le théâtre et monter au paradis, sur la scène même du Monument-national, où ils pourront se mêler aux vedettes qui en ont fait la gloire (Lionel Daunais, Gratien Gélinas, Juliette Béliveau, Léopold Simoneau et Pierrette Alarie, etc.). Mais, se demande tout le temps François, comment savoir si tous ces souvenirs qu'il reçoit sont réels ? Ces aveux réalistes ne seraient-ils pas aussi surréalistes, ou carrément inventés par un esprit qui souffre joyeusement du syndrome de l'imposteur oe
Jouant avec une finesse radieuse entre le poids du réalisme et la légèreté trompeuse du fantastique, Michel Tremblay puise à nouveau dans les veines de son oeuvre qui ont nourri les grandes pages des Chroniques du Plateau-Mont-Royal, notamment dans La grosse femme d'à côté est enceinte et Un objet de beauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement