Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
de préjugés en clichés, l'idée du rejet du travail et de l'effort par le noir s'est imposée dans les esprits occidentaux avant de se cristalliser dans cette expression africaine courante, particulièrement au gabon et au congo : " le travail du blanc ne finit jamais...
". saisir le sens de cette expression, tel est l'objet de cet ouvrage construit sur l'hypothèse suivante : pour l'africain, le travail du blanc ne finit jamais parce que ce travail particulier relève d'une logique temporelle différente, aggravée par les conditions d'irruption de cette forme de travail en afrique. l'expression le travail du blanc ne finit jamais traduit ainsi l'expérience matérielle et symbolique des africains au temps de travail marquée par les affres du passage forcé d'un temps cyclique, en l'occurrence bantou, à un temps linéaire indifféremment judéo-chrétien et capitaliste.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !