A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un nouveau souffle est donné à l'expérience de l'engagisme, adopté d'un point de vue de l'histoire des engagés. En effet ce collectif examine avec attention les moyens déployés par les engagés -dans les pays du Sud depuis la fin du XXe siècle- pour s'adapter à la coercition, ou bien y résister, et parfois, tourner les circonstances à leur avantage.
Pour les historiens du travail ou pour ceux des migrations internationales, l'influence des perspectives ouvertes par les " études subalternes " a conduit à souligner l'expérience de l'engagisme, à examiner avec attention les moyens déployés par les engagés pour s'adapter à la coercition, ou bien y résister, et parfois, tourner les circonstances à leur avantage. En effet, l'historiographie des migrations de travail semble à présent accorder moins d'intérêt aux tentatives de théorisation des relations de production qui déterminent ces mobilités, et se penche désormais plutôt sur le rôle joué par les institutions, les employeurs et l'intervention des migrants eux-mêmes dans la constitution des marchés du travail. L'histoire de ces engagés s'est développée dans les pays du Sud depuis la fin du XXe siècle. Sa principale contribution fut sans doute de replacer au centre la figure du colonisé, non seulement comme victime, mais aussi comme agent à part entière de ces sociétés coloniales. C'est dans ces perspectives que les contributions réunies dans le présent volume s'inscrivent. Les auteurs s'efforcent donc de répondre de poser leurs regards du point de vue de l'histoire des engagés. Ainsi les contributions s'enrichissent, par rapport à l'histoire coloniale strictement définie, d'une double référence à la recherche récente en histoire des migrations internationales au Sud et en histoire globale du travail.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...