Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le théâtre ambulant Chopalovitch est l'histoire d'une troupe théâtrale qui, dans une ville sous l'occupation de l'Allemagne nazie, où les passions se mettent à nu, provoque une collusion entre les masques et les visages. Le déguisement et le mensonge le disputent à la validité du réel et du vrai. Ce n'est pas le théâtre dans le théâtre, mais le théâtre que tout homme provoque en lui-même et autour de lui, face aux situations anormales. Les transfigurations inattendues et multiples qui s'effectuent ainsi sont l'alchimie spirituelle et poétique dont Lioubomir Simovitch a le secret.
Entre crimes et humiliations, chacun tente de résister ou d'échapper à ce monde écorché : Dara fabrique des bombes, Blagoyé noie sa vie dans sa bouteille d'eau-de-vie. Dans ce contexte, quelle place pour le théâtre ? Le texte de Lioubomir Simovitch nous donne à voir comment l'espace de représentation et d'imaginaire pourrait nous donner les armes pour affronter le « déluge », même avec une épée en bois. Ce texte a maintes fois été mis en scène en France.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !