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Charles de Foucauld : une personnalité controversée. Idéalisé en ermite contemplatif pur, d'une part, en croisé national-intégriste, de l'autre. Qui était-il ?
Ce sont les dernières années de la vie d'un être humain qui, souvent, donnent les clés de son existence et, dans le cas d'un personnage connu, de son message. Qu'a-t-il fait, qu'a-t-il en fin de compte voulu dire ? Quel est son «testament» spirituel ?
Pour le découvrir au mieux, il fallait aller scruter les dernières années, cruciales, de Foucauld, entre 1908 (il a alors 50 ans) et son assassinat, en 1916.
Jean-François Six, qui a retrouvé, en 1954, la correspondance entre Foucauld et son père spirituel, l'abbé Huvelin, et qui a publié, dès 1958, au Seuil, un Itinéraire spirituel de Charles de Foucauld, n'a pas cessé depuis cinquante ans de travailler sur la vie et les écrits de Foucauld - il a ainsi publié sa correspondance avec Louis Massignon.
Avec la collaboration de Pierre Sourisseau, archiviste de la postulation de la cause de la béatification du Père de Foucauld et de Maurice Serpette, auteur de Foucauld au désert (Desclée de Brouwer), Jean-François Six a recherché la visée fondamentale de Charles de Foucauld, souvent occultée, rarement analysée avec réalisme.
Le Testament de Charles de Foucauld se veut une synthèse vive de ce que fut Charles de Foucauld, de ce qu'il peut signifier pour l'Eglise et le monde aujourd'hui.
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