Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Europe atlantique, une périphérie lointaine ? C'est ainsi qu'apparaissent généralement aux yeux des protohistoriens les cultures de l'Occident européen, tant ils sont focalisés sur la Méditerranée et l'Europe centrale.
L'objet de cet ouvrage est de poser les bases d'une vision critique et renouvelée de cet espace culturel étendu de l'Ecosse à l'Andalousie, tel qu'il se dessine nettement entre le XIIIe et le VIIe siècle avant J-C. Les élites sociales ayant joué un rôle essentiel dans la construction de cet espace, elles constituent un support privilégié d'étude dans cette perspective. Mais avant d'entamer l'étude de la culture matérielle distinctive de ces élites, encore faut-il s'interroger sur la chronologie des vestiges archéologiques à notre disposition, souvent datés trop récemment, et sur ce qu'ils représentent, notamment par rapport à leur contexte de découverte.
Pour l'essentiel, ces vestiges correspondent à des objets métalliques mis au jour dans des dépôts en milieu terrestre ou bien, isolément, en milieu humide. Les dépôts, en ce qu'ils représentent des ensembles clos, présentent un intérêt majeur pour saisir les dynamiques évolutives des productions métalliques et tenter ensuite de les situer dans le temps absolu. On doit s'interroger toutefois sur le caractère continu ou discontinu des pratiques de dépôt, sur les choix d'objets qu'ils impliquent, c'est-à-dire, plus largement, sur les processus qui font que l'on dispose, ou non, d'une documentation permettant d'interroger les cultures matérielles atlantiques de façon satisfaisante.
Cet ouvrage est fait pour répondre, dans la mesure du possible, à ces questions et problèmes fondamentaux, de même qu'il annonce d'autres recherches sur les cultures matérielles élitaires de l'Europe atlantique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !