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Où un être humain puise-t-il la force d'affronter ce qui peut
le détruire dans sa personne, son identité ou sa culture oe
Comment réussit-on à survivre à la solitude, la détresse, la
menace de mort oe
Journal, autobiographie ou témoignage, les oeuvres d'Anne
Frank, Amadou Hampâté Bâ, Claude Vigée et Primo Levi sont
autant de lieux de survie : à la clandestinité pour Anne Frank ;
à la disparition de sa culture d'origine, orale et nomade,
pour le Peul Amadou Hampâté Bâ ; à l'extermination par
les nazis de sa famille et de sa communauté, juive alsacienne,
et à l'exil pour Claude Vigée ; au camp d'Auschwitz
pour Primo Levi.
Dans l'oeuvre de chacun se dévoile une figure commune,
un semblable en soi auquel le Je s'adresse, un «témoin
interne», qui leur permet de faire oeuvre de résistance
intérieure. Anne Frank s'invente une amie, Kitty, à laquelle
elle se confie. Pour sauver le passé de l'effacement,
Claude Vigée et Amadou Hampâté Bâ convoquent les
récits familiaux, les voix de leurs proches. Et Primo Levi
témoigne de l'importance du dialogue intérieur, d'une relation
à soi quand les nazis tentent d'abolir toute relation à
autrui, de détruire en chacun le sentiment d'appartenance
à l'espèce humaine.
Mais ces figures exemplaires vont bien au-delà d'elles-mêmes
: elles montrent que le dialogue intérieur avec le
«témoin interne» est un enjeu psychique fondamental
pour chacun, car c'est lui qui nous donne le sentiment
d'exister et d'appartenir à l'espèce humaine. C'est ce
que démontre avec beaucoup de profondeur et de sensibilité
Jean-François Chiantaretto, qui formalise ainsi un
nouveau concept.
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