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Un examen collectif des relations entre le surréalisme et le « splendide XIXe siècle » qui habitait André Breton, et les mutations qui se sont opérées dans le domaine des idées politiques, du développement industriel, de la psychiatrie, de la philosophie ou de la morale, entre appropriation, détournement ou rejet.
André Breton, dans son texte « Le merveilleux contre le mystère », écrivait : « Splendide XIXe siècle en deçà duquel il faut remonter d'un bond au XIVe siècle pour fuser dans le même ciel redoutable en peau de chat-tigre », une manière sibylline et poétique de dire à la fois son adhésion, son besoin de métamorphose et d'émancipation par rapport à la « civilisation » du XIXe siècle. Les jeunes membres du mouvement surréaliste, qui avaient tous entre vingt et trente ans à sa création, ont baigné dans une culture politique, littéraire et visuelle qui a constitué, pour eux, un terreau idéal. Il ne leur restait plus qu'à lancer leur machine de guerre contre la logique, la bienséance et la morale et à libérer l'art ! Le bouillonnement économique, politique et social de l'Europe du XIXe siècle qui connaît les insurrections nationales, l'âge industriel, l'émergence du syndicalisme, du socialisme et les progrès de la médecine, avait tout pour séduire les surréalistes, eux qui prônaient la révolte entre incitation à la violence et imagination. Qu'ils soient écrivains et/ou artistes, Louis Aragon, André Breton, Robert Desnos, Marcel Duchamp, Paul Eluard, Max Ernst, Dora Maar et Philippe Soupault se sont tous fait, à un moment donné, les chantres de ce XIXe siècle travesti.
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