Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Ce recueil darticles issu du colloque « Le Son au cinéma », organisé à Arras en novembre 2008, vise à faire le point sur les utilisations du son au cinéma, en abordant des cinématographies que lon a voulues les plus variées possibles. On y trouvera des contributions sur des cinéastes célèbres (Charles Chaplin, Fritz Lang, Robert Bresson, Stanley Kubrick), mais aussi sur des artistes moins connus du grand public, des artistes, cependant, dont luvre est à la fois passionnante et féconde, comme le catalan Albert Serra ou Jean-Marie Straub et Danièle Huillet.
La variété, mot dordre de ce recueil, apparaît dans les aires géographiques abordées : le monde anglo-saxon, la France, lEspagne, lAllemagne, sont évidemment bien représentés, mais ils côtoient également des cinématographies moins souvent étudiées, comme celles de Cuba, du Canada ou du Danemark.
Variété également dans les périodes abordées : on constatera ici que le son du muet continue dinterroger nos perceptions ; que la transition du muet au parlant nallait pas de soi, et ne va toujours pas de soi ; ou que le bruit du monde le plus contemporain, lorsque le cinéma y prête une attention raffinée, nous parle de notre histoire, de notre façon de voir le monde, et de nos autres formes artistiques.
La nature des regards portés sur les uvres est dominée par lanalyse proprement esthétique, qui est la raison dêtre de ce volume, mais la technique est tout aussi passionnante, en particulier lorsque cest un spécialiste tel que Riccardo Giagni, sound designer de Marco Bellocchio, qui nous en parle, en ouverture de ce volume foisonnant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !