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Le seigneur jesus christ

Couverture du livre « Le seigneur jesus christ » de Larry W. Hurtado aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204080361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En attendant les deux derniers volumes de Meier, Hurtado ! "Fantastique", "magistral", "moment marquant pour comprendre le christianisme dans le contexte de l'histoire des religions", ainsi les exégètes et les chercheurs ont-ils accueilli ce livre... y compris ceux que l'auteur critique ! Il... Voir plus

En attendant les deux derniers volumes de Meier, Hurtado ! "Fantastique", "magistral", "moment marquant pour comprendre le christianisme dans le contexte de l'histoire des religions", ainsi les exégètes et les chercheurs ont-ils accueilli ce livre... y compris ceux que l'auteur critique ! Il s'agit d'une étude historique de l'émergence et de l'affirmation - paradoxalement, à l'intérieur même du strict monothéisme juif - de la foi en Jésus, Christ et Seigneur. Comment, Jésus est-il devenu objet de foi et de culte ? Quand et comment ce pas, d'une portée considérable dans l'histoire, a-t-il été franchi ? En quels termes et dans quelles pratiques, a-t-on reconnu et vénéré l'homme Jésus en unité avec le Dieu unique ? Pour répondre, Hurtado examine un à un tous les écrits des deux premiers siècles (de 30 à 170), depuis les lettres de Paul jusqu'à l'oeuvre de Justin. Si les études depuis plus d'un siècle ont la plupart du temps insisté pour montrer que les évangiles étaient des témoignages de foi et non de simples biographies, l'auteur met ici au clair de quel Jésus témoignent spécifiquement chacun des textes du christianisme ancien, comment chacun le voit. Après la quête du Jésus historique, voici la quête du Jésus de la foi, du culte et de la dévotion des premiers chrétiens. En bon historien de la religion, Hurtado prend note de toutes les influences. Il n'en dégage que plus vigoureusement l'originalité irréductible de la dévotion à Jésus, et cela au plan d'une étude strictement historique. En effet, comme Meier, l'auteur se veut uniquement historien et non pas théologien. Il conjoint en termes nouveaux exégèse et histoire des religions. Son analyse soigneuse n'est jamais dispersante. L'ouvrage a la clarté et la structure d'un grand manuel. Si scientifique qu'il soit, il est toujours de lecture aisée.

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