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Si la recherche contemporaine sur le Nouveau Testament a développé la christologie, elle a porté peu d'attention à "Dieu".
Tel est le constat de départ de L. W. Hurtado. Il se pose donc la question : de qui parle le Nouveau Testament quand il dit "Dieu" ? Car, si les premiers chrétiens se réclament du Dieu unique d'Israël, ils confessent aussi son Fils Jésus Christ et l'Esprit Saint qu'ils associent à "Dieu" dans le culte qu'ils lui rendent. Alors, le Dieu du Nouveau Testament est-il bien le Dieu de l'Ancien Testament ? L'accent mis sur Jésus dans le Nouveau Testament modifie-t-il le discours sur "Dieu "? Et les références à l'Esprit Saint n'affectent-elles pas la compréhension de qui est "Dieu" ? La théologie trinitaire qui s'est développée ultérieurement ne nous dispense pas de lire de près les textes du Nouveau Testament qui méritent d'être entendus pour eux-mêmes ! Dans la diversité de ses écrits, le Nouveau Testament parle d'une seule voix sur l'essentiel : à la fois la continuité avec les Ecritures juives et la grande nouveauté du "Dieu" de Jésus Christ.
En suivant l'auteur dans sa minutieuse étude des textes, nous assistons, en effet, à ce qui est une reconfiguration majeure du discours sur "Dieu" et le culte qu'il convient de lui rendre. Les contemporains d'ailleurs ne s'y étaient pas trompés qui avaient qualifié "d'impies" les adeptes de Jésus. C'est une magistrale - et très accessible - leçon d'exégèse que donne ici L. W. Hurtado.
C'est aussi une invite à avoir de "Dieu" une vision dynamique, autrement dit à prendre la mesure de la bonne nouvelle chrétienne sur "Dieu".
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