A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Emprunt partiel et indirect, figure de l'implicite, l'allusion témoigne d'un texte en coprésence et instaure un jeu énigmatique avec le lecteur. Montagne de glace errante, matière compacte et image- concept, l'iceberg peut être envisagé comme un véritable principe d'écriture théorisé par Ernest Hemingway (1899-1961) (the iceberg theory), progressivement mis en oeuvre par Jean-Marie Gustave Le Clézio (1940) et employé par Francisco Coloane (1910-2002). L'écriture régie par le principe de l'iceberg est marquée par la présence d'allusions potentielles que le lecteur doit détecter pour dénouer la tension du récit. L'allusion est un procédé de compensation qui permet de conjuguer une écriture plurivoque et ouverte aux lectures de l'interprétant, et un idéal d'écriture tendant vers la plus grande simplicité. Notre démarche intègre deux approches parallèles : d'une part, l'analyse de l'oeuvre des trois auteurs pour mettre en lumière certaines fonctions de l'allusion dans la littérature ; d'autre part, le dévoilement, par le biais de l'étude des allusions, du message poétique des textes étudiés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...