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Le possible et l'inattendu

Couverture du livre « Le possible et l'inattendu » de Jean-Philippe Pastor aux éditions Les éditions Du 38
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Ainsi pour nous, modernes encore, les tard venus, il n´a pas suffi que le temps passe pour qu´un devenir advienne. De l´essentiel en somme, nous n´aurons rien vu venir. Et nous serions tentés d´écrire en exergue des textes ici rassemblés le mot de Pasternak : « Personne ne fait l´Histoire, on ne... Voir plus

Ainsi pour nous, modernes encore, les tard venus, il n´a pas suffi que le temps passe pour qu´un devenir advienne. De l´essentiel en somme, nous n´aurons rien vu venir. Et nous serions tentés d´écrire en exergue des textes ici rassemblés le mot de Pasternak : « Personne ne fait l´Histoire, on ne la voit pas, pas plus qu´on ne voit l´herbe pousser. » De fait, la contradiction entre devenir et temporalité, si on l´entend au sens de ce qui oppose l´inattendu à la visée du simple possible, apparaît désormais de manière éclatante : le possible est toujours projeté imaginairement dans le temps. Ce qui advient le déborde, le transforme et ne laisse souvent rien subsister de nos ambitions initiales. Il s´agit là d´un constat sans appel. Un assujettissement catégorique qui, outre l´aspect déroutant qu´il adopte pour notre conscience commune, nous oblige à prendre en compte l´alternative du prévisible et de l´inconcevable, celle du probable et de l´impondérable... de l´ordinaire et du prodige ? en interrogeant désormais les règles de droit qui commandent à la validité théorique de ces oppositions.
Jean-Philippe Pastor, Docteur en philosophie, ancien élève de Cornelius Castoriadis, puis de Jacques Derrida à l´École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), présente ici son nouveau travail : celui qui oppose l´intangible contradiction entre, d´une part, le devenir inattendu et, de l´autre, la temporalité du possible (Devenir et temporalité). S´intéressant prioritairement à une critique de la raison modale dans la pensée contemporaine - à savoir en quoi consistent les possibles logiques, puis « ontologiques » dans les mondes qui les conditionnent.

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