Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Est-il possible de parler de paysage sans se référer à la peinture ? Dérivée de pays et prononcée pésage (1549), la notion elle-même ne nous y invite guère, qui a pour origine le vocabulaire pictural. Mais si le terme date de la Renaissance, l'objet et le rapport à l'objet qu'il désigne existent, dans les Lettres, depuis que des textes décrivent un fragment de pays. La description écrite ou chantée de « toute étendue de terre que la nature présente à l'observateur » (si l'on s'en tient à la définition encyclopédique précède chronologiquement le concept technique de paysage, qui aura la fortune que l'on sait.
L'histoire du paysage se donne pour fondement le Critias de Platon, un texte voué à l'Atlantide, continent fabuleux dont il ne reste que des vestiges écrits et des reliefs hantés. La description des lieux donne sans doute à « voir », mais plus qu'aux yeux du corps, à ceux de l'intelligence et du rêve. Dès lors, pourquoi ne pas jouer avec les mots et dire les « reliefs du texte » comme on le dirait d'un repas ? La page écrite a déjà été comparée à un paysage vertical, une « cité fortifiée » (Antoine Compagnon) et il est vrai que sa « surface » est escarpée et hérissée de tous les accidents de la polysémie.
Ce sont les pratiques descriptives fondatrices de ces espaces stylisés par la langue, territoires urbanisés ou naturels, sauvages ou maîtrisés, géographiques ou fantastiques - d'Europe ou d'Amérique - que ce volume, issu des travaux du groupe de recherches trans-disciplinaires du Laboratoire 3L.AM de l'Université du Maine a pour vocation d'explorer. Toutes les modalités de l'écriture littéraire ont été convoquées (dans les langues anglaise, espagnole et latine) avec pour objectif d'arpenter les reliefs du récit descriptif, de tracer les contours d'une poétique du paysage - de contester s'il y a lieu, le paradigme « pittoresque » et l'apparente primauté de la vue.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !