Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comment découvrir sous l'être humain ce qu'il y a en lui de durable, d'éternel ? Par le mythe. L'écriture de Marguerite Yourcenar est une écriture mythique. Qu'elle puise dans le vivier de la mythologie grecque pour Feux ou dans une matière plus variée pour Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar garde du mythe l'essentiel: l'exigence mythique. Elle a recours au mythe parce que le mythe anime l'écriture d'une éthique et d'une esthétique de la transcendance. En passant de Feux à Nouvelles orientales, Marguerite Yourcenar passe du mythe à la littérature, envisage son existence par et pour l'écriture: l'écriture sera sa mission.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !