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Le point de départ de ce travail est le problème de la sécularisation du théâtre allemand au XVIIe siècle. On a cherché à savoir si, dans le premier drame silésien à intrigue profane qu'est Papinianus, les réminiscences religieuses témoignaient seulement de l'inertie de la tradition, dont le drame scolaire s'efforcerait de secouer le joug, ou au contraire d'un réel attachement à une problématique sacrée que l'auteur s'efforcerait d'étendre même à des sujets profanes. Après avoir dressé l'état de la recherche, on a tenté d'établir la poétique du drame de martyr à l'époque de Gryphius, et examiné dans ce contexte un drame de martyr ayant valeur de modèle à ses yeux: la Felicitas de Caussin, ce qui permet de dresser l'inventaire des matériaux du drame de martyr repris, ou abandonnés, dans la trame de Papinianus. Une telle comparaison montre, au-delà des différences manifestes, une profonde identité de procédés et d'intention entre les deux pièces, révélant un auteur moins préoccupé de dépasser le drame de martyr que de le sauver dans ses aspects essentiels. Certes, ce souci d'enrichir l'archétype favorise l'excroissance d'éléments apparemment profanes, tels le drame du tyran et de l'intrigant. Mais il apparaît que, chez Gryphius, de tels personnages ramènent au problème religieux car ils sont conçus de façon polémique par un esprit luthérien orthodoxe désireux d'incarner respectivement deux théories qui, dans le domaine de la politique et de la morale, menacent les bastions de la religion au XVIIe siècle: le machiavélisme et le stoïcisme. La volonté de paganiser la fable dramatique révèle donc chez Gryphius non le désir de séculariser le drame de martyr, ni même de le déconfessionnaliser, mais seulement celui de le dé-catholiciser, en le libérant de l'hagiographie et de la tutelle des jésuites.
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