"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom propre obéit à une double exigence: d'une part, une exigence d'illisibilité, d'intraductibilité, comme si le nom propre n'était que pure référence à une singularité existante «en chair et en os» et, d'autre part, une exigence de signification, le nom propre étant assimilable au nom commun, à tout vocable pris dans une chaîne signifiante où le propre, en s'offrant à la répétition, s'oblitère et s'encrypte. Les sémantiques classiques soutiennent, en général, l'asémanticité du nom propre; conséquemment, aucun des phénomènes précités, selon elles, ne formerait un sens pertinent ou n'affecterait le sens pertinent, le sens dénotatif. Mais le cas semble tout à fait différent quand on parle du nom propre dans le cadre d'un texte littéraire. Il y acquiert de nouvelles significations en décrivant d'une certaine manière le personnage qui en est le porteur.
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