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Depuis le début des années 80, de plus en plus de personnes se réclament du paganisme. C'est devenu un phénomène culturel et sociétal de grande ampleur. Des États lui reconnaissent même le statut de religion. Ainsi, l'Asatru, la religion des Vikings, est devenue en 1973 l'une des religions officielles islandaises. Depuis le 6 novembre 2003, ce culte a également été reconnu au Danemark. Dans les pays anglosaxons, la Wicca est devenue un phénomène de société. Il existe même en Grande-Bretagne et aux États-Unis des aumôniers wiccans dans les universités. Tandis qu'en Grande-Bretagne, le prince de Galles est traditionnellement Grand Druide. Corrélativement à cet essor, un certain nombre de questions sont posées par ses observateurs sur le contenu de son discours, notamment sur sa nature et sur son positionnement idéologique. En France, l'un des lieux communs d'une certaine politologie est l'amalgame fait entre droite radicale et paganisme. En effet, il existe un nombre important de textes et d'articles divers sur le paganisme 'd'extrême droite' qui, certes, existe mais qui reste très minoritaire par rapport à l'immense majorité des structures néo-païennes. Mais des formes libertaires du néo-paganisme se développent considérablement en Europe et aux États-Unis depuis la fin des années 70 où il attire des alternatifs ou des écologistes.
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