Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce recueil réunit cinq textes écrits entre 2002 et 2016. Ils ont en commun d'aborder chaque fois, sous un angle différent, une situation qui met en jeu les relations complexes qu'entretiennent les musées et la société. L'angle d'approche adopté postule que les formes successives de l'institution muséale et l'évolution de la société ne se comprennent qu'ensemble. En soi, l'idée n'est pas nouvelle. On sait depuis longtemps que les musées ne peuvent se cantonner dans un rôle de spectateur : ils réagissent régulièrement aux injonctions en provenance de la société., au point que l'on pourrait même se demander aujourd'hui si le champ muséal ne serait pas en train de se recomposer autour d'une dynamique d'ajustements continuels qui le mobiliserait tout entier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !