Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Dans ces deux pièces, se dessine la structure qui sera propre à la comédie classique dont l'action conduit à la résolution d'un conflit et à la levée d'un obstacle : obstacle réel qu'est dans Le Médecin volant l'opposition de Gorgibus au mariage de sa fille, vaincu par la fourberie de Sganarelle ; «obstacle vide» que sont dans Le Mariage forcé l'indécision de Sganarelle face à son prochain mariage avec Dorimène et son oscillation entre la naïveté et la violence. Dénoncer l'imposture des médecins et de la médecine, prendre pour cible le personnage du mari trompé ou craignant de l'être appartiennent certes depuis longtemps à la satire et au théâtre populaire. Mais leur récurrence chez Molière, jusqu'à sa dernière pièce, Le Malade imaginaire (1673), en passant par L'Amour médecin (1665) ou Le Médecin malgré lui (1666), pour le thème de la médecine, Sganarelle (1660) ou Georges Dandin (1668), pour le cocuage, font de ces thèmes de véritables symboles du théâtre de Molière.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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