Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le MacGuffin du Pendu: voilà un titre mystérieux qui appelle un, voire plusieurs Commentaires... Dans le langage technique du cinéma, un MacGuffin est un objet, prétexte à l'action représentée dans le film ; sans cesse mentionné dans la narration, il n'apparaît toutefois jamais à l'écran: tel le Faucon maltais éponyme du film. Mais si le faucon est le MacGuffin du Faucon maltais, dans le MacGuffin du Pendu, le MacGuffin n'est autre que le recueil lui-même !
Vaste poème cryptique en trois livres, le MacGuffin du Pendu suit les péripéties d'un narrateur cherchant un bon prétexte à sa «pendaison» métaphorique. Il arpente ainsi son monde, qu'il décrit à travers une mythologie foisonnante de monstres, de symboles, d'animaux fantastiques. Amoureux des mots bien choisis, « bien lavés », comment évoluera-t-il dans un univers régi par la « langue prosaïque standardisée » et ses «télégrammes instantanés»? Quelle issue sinon celle d'une «séparation entre l'individu et l'écrivain», ce que Montenero appelle la « pendaison » ?
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force