Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Celle qui, le 5 juillet 1934, est reçue à la Comédie-Française à l'âge de 20 ans ne vient pas d'une famille ordinaire. Musiciens - son père est compositeur, sa mère harpiste -, comédiens, peintres : ne dit-on pas que les Casadesus ont le " gène de l'art " ?
Gisèle Casadesus évoque ici son étincelant parcours au sein de la prestigieuse compagnie, qui la verra jouer sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Copeau ou Louis Jouvet, et en compagnie des meilleurs comédiens de son temps comme Pierre Fresnay, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault. En 1937, elle créera le rôle principal d'Asmodée, pièce de François Mauriac, sous l'oeil de l'auteur.
Son récit nous mène au coeur du Théâtre-Français, mêlant anecdotes savoureuses, description du travail de comédien et narration des voyages en paquebot qu'entreprenait la troupe, reçue triomphalement en Amérique. Elle retrace aussi sa carrière cinématographique entamée dès 1934 avec L'Aventurier de Marcel L'Herbier et poursuivie avec les plus grands : Raimu, Michel Simon, Jean Gabin.
Ce livre est une traversée du siècle. Mais c'est surtout le passionnant témoignage d'une femme qui, malgré une carrière de premier plan, a réussi sa vie amoureuse - le couple heureux qu'elle a formé avec le comédien Lucien Pascal a duré. 72 ans ! - et sa vie de mère de quatre enfants. Dernier " monstre sacré " du théâtre français, Gisèle Casadesus est aussi d'une fine lucidité sur le " jeu de l'amour et du théâtre " qui a constitué toute sa vie, et qu'elle raconte avec beaucoup d'humour, de jeunesse et d'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...