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La Passion de Francfort de 1493 utilise dans une certaine mesure les deux Passions déjà publiées dans cette collection sous le numéro 73, le Rouleau de conduite de Francfort et la Passion de Saint-Gall.
Mais l'important est de voir où le texte de 1493 a abouti et en quoi il se distingue de ses devanciers. On s'aperçoit alors qu'il se produit une exacerbation du conflit entre Jésus et ses adversaires. La parole des adversaires, unanimement qualifiés de juifs, est enfermée dans la contestation permanente et l'injure. Elle devient une parole maudite parce qu'elle finit par célébrer le traitement sadique auquel est exposé le Christ. On peut se demander alors ce qui est le plus important pour les auteurs et les spectateurs, l'enseignement théologique ou le spectacle de la torture. Le dolorisme exacerbé qui domine le texte, et qui est renforcé par les appels à la compassion et les adresses au public, aboutit à une religion d'exclusion qui favorise l'intolérance et l'antijudaïsme.
Le texte de 1493 est traduit ici pour la première fois en français.
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