Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La tragédie, chez pierre corneille, est nécessairement politique car la politique est fatalement tragique : une tragédie non politique est impossible, une politique non tragique est impensable.
Le poète n'a jamais manqué une occasion de rappeler ce double lien. du cid (1636) à suréna (1674), les valeurs de l'héroïsme fondent l'etat avant de l'affronter et d'être elles-mêmes écrasées : le héros crée l'état qui détruit le héros, rodrigue est un fondateur, suréna sera une victime. l'intérêt du public, renouvelé par le travail des metteurs en scène et des acteurs, pour l'ensemble du théâtre de corneille - y compris les comédies et les tragédies oubliées - souligne la double modernité dramaturgique et politique du poète : de l'enthousiasme au désenchantement, de l'héroïsme des jeunes années à la raison d'état courtisane, un univers théâtral se construit sous nos yeux avant de s'effondrer.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !