Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvage s'adresse tout particulièrement aux enseignants, animateurs, éducateurs et toutes personnes qui sont au contact de groupes d'enfants de 3 à 12 ans (âge de classes maternelles et primaires) et désirent faire de la musique avec eux. En privilégiant l'expérimentation sonore chez l'enfant à partir d'idées musicales précises, en l'initiant au fonctionnement de la musique à travers son propre geste, on peut pratiquer une pédagogie d'éveil qui tient compte à la fois du passé culturel et du besoin d'expression nécessaire à l'enfant. Basée sur la notion de mouvement sonore, cette démarche doit lui permettre de comprendre comment les éléments constitutifs de la musique peuvent se structurer entre eux et d'acquérir, dans l'incessant aller et retour "faire-écouter", un réel sens du temps musical. En mettant en évidence les paramètres musicaux et leur articulation pour passer du phénomène sonore au phénomène musical, ce livre se propose de donner des points de repères pour appréhender le fonctionnement de la musique et, ainsi, faciliter, à partir d'idées musicales, l'invention de dispositifs de jeux à proposer aux enfants. Une première partie, pratique, donnera, avec leur raison musicale, des exemples de jeux-expériences (tous déjà expérimentés avec des enfants de classes maternelles et primaires). Deux étapes essentielles à l'éveil musical seront parcourues: en premier lieu, entendre et faire qui s'adresse surtout aux plus petits, ensuite, organiser qui concerne plutôt les plus grands. Une seconde partie, théorique, reprendra les raisons musicales énoncées dans la première partie, pour en faire l'analyse et les situer dans le fonctionnement musical.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !