Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le destin russe et la musique - un siecle d'histoire de la revolution a nos jours

Couverture du livre « Le destin russe et la musique - un siecle d'histoire de la revolution a nos jours » de Frans C. Lemaire aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213624570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et... Voir plus

De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms ? Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev ? dans une émigration qu?ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d?abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l?idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu?un compromis était possible. Le « fils prodigue » revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l?immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu?il analyse minutieusement.
L?auteur consacre trois chapitres au destin d?hommes et de femmes qui ne sont que tardivement sortis de l?ombre. Après avoir été enfermés cent vingt-cinq ans dans les shtetl de la zone de résidence, des musiciens et pédagogues juifs ont fait la gloire des écoles de violon et de piano. Tenues longtemps à l?écart des développements créateurs, des femmes russes sont devenues de grandes inspiratrices (Anna Akhmatova, Marina Tsvetaïeva) et des compo-sitrices remarquables (Sofia Goubaïdoulina, Elena Firsova). Cet après-Chostakovitch, longtemps repoussé par une organisation hostile à toute modernité, a apporté un étonnant renouveau spirituel auquel sont attachés les noms d?Edison Denisov, Alfred Schnittke, Valentin Silvestrov? Pendant qu?une nouvelle génération prépare la relève dans les conditions difficiles de la Russie d?aujourd?hui, Vladimir Poutine remet le grand prix d?Etat à Tikhon Khrennikov, qui domina durant plus de quarante ans la très soviétique Union des compositeurs.

Donner votre avis