Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Faire d'une abstraction, Théorie d'La Poésie, un personnage réel (en « petite mémé vacillante »), à dessein de se gaber sur le ton de l'ironie badine de la poésie (« la poésie est faite partouze », J.-P. Verheggen), et par là faire accroire au lecteur l'égard mesuré qu'on lui accorde (« Va, je ne te hais point », Corneille), le tout pour feindre de ne pas vouloir faire ce qu'on fait néanmoins (« Je ne veux pas donner si haut los* à notre langue. » Du Bellay), feindre de ne pas énoncer un art (anti-)poétique, Le Décor de l'envers, c'est profusément rhétorique, l'effet s'inverse, le lecteur corrige. C'est aussi le contre pied de nez d'un poète courroucé et amusé de ce que les théoriciens font de la poésie une affaire telle qu'elle semble ne plus concerner qu'une poignée d'heureux élus (iraient-ils dans le sens de la régression historique ?) Roger Lahu veut situer la poésie au niveau de tout le monde, sans non plus leurrer son monde. Le Décor de l'envers, ça ruse et ne dupe pas, ça ressemble à Roger Lahu, à la fois tintin et filou. *Louange
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !