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Le corps a l'epreuve du signe - essai en arts plastiques et sciences de l'art

Couverture du livre « Le corps a l'epreuve du signe - essai en arts plastiques et sciences de l'art » de Gmach Nomen aux éditions Editions Universitaires Europeennes
Résumé:

La vision du peintre, écrit Merleau-Ponty, est "une naissance continuée". Peindre pour surgir, pour recouvrer le face à face des origines, semble bien être l'acte de restauration d'une image manquante, d'une vue primordiale du monde vouée à l'invisibilité. L'acte créateur ainsi, dessine... Voir plus

La vision du peintre, écrit Merleau-Ponty, est "une naissance continuée". Peindre pour surgir, pour recouvrer le face à face des origines, semble bien être l'acte de restauration d'une image manquante, d'une vue primordiale du monde vouée à l'invisibilité. L'acte créateur ainsi, dessine l'ambiguïté du visible dans des images souvent dialectiques, fortes d'une harmonie des contraires qui constitue la base même de l'obscure question des origines. Aussi, l'oeuvre devient le creuset de réminiscences, oscillant entre apparition et disparition, représentation et infigurabilité. Doublée d'invisible, la création voit ses formes vaciller vers des mutations de l'image, perpétuellement en devenir.Nous sommes face à une pratique qui se veut creuset d'images entre le dévoilement de la représentation et le voile corporel. Elle est l'essore même d'une dialectique du visible. De cette peinture qui exsude ses propres origines dans chacune des fibres de ses toiles, la figure hésite à s'exhiber dans la représentation, sans cesse dans une dialectique du voilé-dévoilé, suggérant le corps tout en l'architecturant.

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