Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Berlioz élabore lui-même le livret de L'Enfance du Christ pour son projet, une démonstration musicale de la forme personnelle de sa foi, et de ce qu'est, selon son propre génie, la douceur chrétienne, qu'il élève, pour ainsi dire, jusqu'à une merveilleuse suavité métaphysique dans le choeur des anges, avec accompagnement d'harmonium, prévenant Joseph et Marie du massacre des Innocents : « dès ce soir au désert vers l'Égypte il faut fuir ». Doute mêlé d'espoir, espoir issu du doute même : c'est le caractère interrogatif de l'extraordinaire minute de recueillement au bord de l'imperceptible, qui forme l'introduction instrumentale de l'Épilogue. Et son Amen conclusif, pour un choeur a cappella qui s'estompe peu à peu dans le silence, se place, dans son humble quoique fervente supplique, à l'exact opposé de celui du Messie. Le temps y paraît suspendu dans une couleur harmonique proche de celle de la Psalmodie de l'ubiquité par amour, dernière des Trois petites liturgies de la présence divine (1945) d'Olivier Messiaen.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !