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Le banquet des affamés

Couverture du livre « Le banquet des affamés » de Didier Daeninckx aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070453528
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

'Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel... Voir plus

'Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses oeuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d'Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.' Ainsi Didier Daeninckx fait-il parler Maxime Lisbonne (1839-1905). On comprend que l'auteur de Meurtres pour mémoire et de Galadio ait été fasciné par ce personnage de réfractaire haut en couleur, héros des barricades de la Commune, homme de théâtre, dur à cuire pétri d'idéaux révolutionnaires, précurseur des Restos du Coeur avec son 'banquet des Affamés' et défenseur de la cause canaque alors que la plupart de ses amis bagnards se rangaient du côté de la brutalité coloniale. Maxime Lisbonne fit de sa vie une succession de fureurs héroïques et de ratages splendides : un vrai roman d'aventures.

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Avis (5)

  • Artiste, homme d’affaires, journaliste… ce roman se lit comme un roman d’aventures. D’ailleurs, s’il ne s’agissait pas d’une histoire vraie, on se dirait que l’auteur à trop d’imagination. Il est extrêmement bien documenté. Je vous recommande notamment Le chapitre 2 : les cimetières sucrés :...
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    Artiste, homme d’affaires, journaliste… ce roman se lit comme un roman d’aventures. D’ailleurs, s’il ne s’agissait pas d’une histoire vraie, on se dirait que l’auteur à trop d’imagination. Il est extrêmement bien documenté. Je vous recommande notamment Le chapitre 2 : les cimetières sucrés : vous ne verrez plus le sucre raffiné de la même façon.
    On retrouve dans ce roman historique les deux thèmes de prédilection de l’auteur : la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché. Un très bon roman historique et une très belle biographie de Maxime Lisbonne.

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  • Qui connaît Maxime Lisbonne (1839 – 1905) ? Ce héros de la Commune, compagnon de Louise Michel, méritait d’être sorti de l’oubli, ce qu’a fait Didier Daeninckx avec son talent habituel dans "Le banquet des affamés".

    Sans tergiverser, l’auteur donne la parole à son héros qui s’est toujours...
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    Qui connaît Maxime Lisbonne (1839 – 1905) ? Ce héros de la Commune, compagnon de Louise Michel, méritait d’être sorti de l’oubli, ce qu’a fait Didier Daeninckx avec son talent habituel dans "Le banquet des affamés".

    Sans tergiverser, l’auteur donne la parole à son héros qui s’est toujours dressé contre le mensonge. « Bohème, mauvais soldat, criminel vulgaire, incendiaire et assassin », l’a qualifié le capitaine Charrière, commissaire du gouvernement auprès du conseil de guerre. Cela a beaucoup choqué notre homme qui ne reconnaît qu’un mot dans cette liste : bohème.
    Dès l’âge de 16 ans, il était engagé dans la troupe de Napoléon III au siège de Sébastopol où le choléra faisait plus de victimes que la guerre. Affecté au théâtre Zouave, il découvre sa vraie vocation et il signe pour sept ans ce qui l’emmène en Italie puis en Syrie où un officier découvre que son nom cache un changement de patronyme effectué par son père, juif expulsé de Lisbonne, changeant son prénom, Jacob, pour Auguste.
    Conter toutes les aventures vécues par Maxime Lisbonne serait bien trop long. Il faut noter simplement qu’il épouse Élisa Dodin en 1866 et reconnaît leur fils, Félix, qui a déjà 10 ans. Il se lance dans l’organisation de spectacles mais la situation politique de la France est très chaotique. Paris est assiégée le 1er septembre 1870 et Napoléon III hisse le drapeau blanc à Sedan. La République est proclamée. Victor Hugo revient après dix-huit ans d’exil.
    Hélas, la famine sévit dans Paris et Maxime Lisbonne ne peut rester indifférent : « Je n’avais qu’un désir en combattant : aider à la conclusion d’une paix honorable et rentrer la tête haute dans la vie civile, consacrer mon existence au théâtre. »
    Commence alors une lutte sans merci entre la Commune et les Versaillais dirigés par Adolphe Thiers. « Ferry l’affameur » a fui et notre homme déplore un attentisme qui se révèlera néfaste. Thiers fait tirer sur Paris. C’est la guerre civile. Maxime Lisbonne est un meneur d’hommes, se battant au milieu des cadavres et des ruines.
    Pour protéger Henri Bauër, fils naturel d’Alexandre Dumas, il se laisse accuser d’avoir fait brûler la rue Vavin et cela va le poursuivre longtemps. Blessé grièvement, il a la gangrène et demande à ce que soit inscrit, sur sa tombe : « Maxime Lisbonne, Colonel de la Commune, membre du Comité central. »
    Le 25 janvier 1873, il embarque, à Toulon, avec 360 forçats de droit commun et 60 déportés de la Commune pour Nouméa et l’île de Nou, matricule 4589, où il retrouve Louise Michel quelques mois plus tard. Il est choqué par ce qui est écrit sur la Commune par George Sand, Flaubert, Théophile Gautier, les Goncourt, Dumas fils.
    Les conditions de vie sont très dures mais, en France, Hugo, Zola, Raspail, Jules Guesde, Clémenceau, Naquet… demandent la clémence pour les déportés de la Commune. Enfin, après sept ans, il revient, prend la parole à la gare Montparnasse et retrouve Élisa. Tous les deux, ils reprennent la vie théâtrale, organisant ce fameux Banquet des affamés pour les malheureux du VIIIe arrondissement.

    Retiré à La Ferté-Alais, il meurt à 66 ans, peu après Louise Michel et seul, le journal "L’Humanité" lui rendra vraiment hommage.

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

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  • Didier Daeniinckx nous plonge au coeur de la Commune de Paris dans le dernier tiers du XIXème siècle avec un personnage haut en couleur, Maxime Lisbonne. Beaucoup de qualités dans ce roman qui se lit très vite.

    Didier Daeniinckx nous plonge au coeur de la Commune de Paris dans le dernier tiers du XIXème siècle avec un personnage haut en couleur, Maxime Lisbonne. Beaucoup de qualités dans ce roman qui se lit très vite.

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  • «Au moment de prendre congé, si je me tourne vers le passé, je suis incapable de choisir, dans ce roman qu’a été ma vie, le chapitre que je placerais en tête du volume. Je ne retrancherais rien de ce que j’ai vécu ni de ce qu’on m’a fait subir. Non. Je suis la somme de tous ceux dont j’ai, à...
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    «Au moment de prendre congé, si je me tourne vers le passé, je suis incapable de choisir, dans ce roman qu’a été ma vie, le chapitre que je placerais en tête du volume. Je ne retrancherais rien de ce que j’ai vécu ni de ce qu’on m’a fait subir. Non. Je suis la somme de tous ceux dont j’ai, à distance, l’impression d’avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d’opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l’Empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses oeuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château d’Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes du Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.» Voilà les paroles que D.Daeninckx met dans la bouche de Maxime Lisbonne (1839-1905), et c'est un assez bon "condensé" de ce roman mené à cent à l'heure, comme la vie de son héros.

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