Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.
Ce livre bilingue a été publié à l'occasion des expositions solo de Vincent Meessen « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles (2016) et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris (2018). Le quatrième volume de la série de publications de l'artiste, Prospectus, s'articule autour de quatre installations majeures qui ont constitué ces expositions (One.Two.Three, SIISIS, Wild Architect, et CinémaOmarx), mises en parallèle avec des nouveaux essais par les chercheurs Pedro Monaville, Stefano Collicelli Cagol et Ruth Baumeister, et d'une conversation entre Tom McDonough et Vincent Meessen.
Au centre de ces contributions se trouvent les histoires inédites et l'actualité inattendue de l'Internationale situationniste, dernière avant-garde internationale de la modernité, qui reconsidéra de manière radicale les relations entre l'art, la politique et la vie quotidienne. Des textes inédits ou remis en circulation de Guy Debord, Lungela Diangani et Omar Blondin Diop explorent tout particulièrement l'influence de l'IS dans les pays d'Afrique, tels que le Congo et le Sénégal.
Des vues de ces expositions montrent comment Vincent Meessen mobilise des documents originaux en vue de réévaluer leur potentiel politique actuel.
Publié suite aux expositions « Sire, je suis de l'ôtre pays » au WIELS, Bruxelles, du 19 février au 24 avril 2016, et « Omar en mai » au Centre Pompidou, Paris, du 28 mars au 28 mai 2018.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !