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La déroute des théories dogmatiques de l'art dictant une hiérarchie a priori des appréciations laisse le champ libre à une esthétique ouverte à toutes les époques et à tous les mondes de l'art - traditionnel, moderne ou contemporain, art d'élite ou art de masse. Or, arguant de la relativité des goûts et des plaisirs, une esthétique libérale entend prendre simplement acte du différend des jugements, tous par nature individuels et subjectifs. Rarement pourtant s'est fait à ce point sentir le besoin de juger, de critiquer, de sélectionner. Comment y répondre, dès lors que l'esthétique, distincte de la critique engagée dans l'interprétation et l'évaluation d'oeuvres particulières, n'est plus en mesure de proposer un jugement d'autorité ? L'esthétique est nécessaire à l'intelligence de nos divergences, elle aide à fonder notre compréhension et nos jugements, elle saisit la logique de la critique que nous pratiquons tous de façon plus ou moins experte. Loin de se résigner aux descriptions empiriques et aux classifications, elle peut reconstruire la rationalité des argumentations et la nature performative des relations de sollicitation, de compréhension et d'évaluation que les individus engagent avec les oeuvres d'art. L'esthétique doit être aujourd'hui réinventée. Rainer Rochlitz nous y invite. Il montre notamment la complémentarité entre esthétique et critique, il l'illustre par l'analyse des oeuvres de Gerhard Richter et Jeff Wall, de Don DeLillo et Jean Echenoz.
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