"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On l'appelait « A licia l'Argentina » lorsqu'elle est réapparue au grand hôtel du Palais à Biarritz à la fin du siècle dernier, tentant de mettre fin à ses jours. On disait qu'elle avait été une grande actrice dans son pays, révélée toute jeune par Louis Jouvet lors de sa légendaire tournée en Amérique latine, mais aussi chanteuse de tangos.
Mais pourquoi a-t-elle quitté Buenos Aires alors qu'elle y menait grand train et avait épousé un célèbre joueur de polo ? Pourquoi Paris dans le milieu théâtral Argentin des années soixante-dix puis Biarritz ? Quel est le mystère de cette femme qui a choisi le théâtre pour rester en vie alors même que la dictature des colonels fait basculer son destin ?
C'est ce combat pour l'art qui la distingue.
A Biarritz, elle accepte de rencontrer un jeune cinéaste français, pour une dernière interview filmée...
Un lien se tisse qui le conduira des années plus tard à se lancer sur les traces du passé d'Alicia pour mieux redécouvrir celle qu'on appelait dans les films réalistes de l'Argentine péroniste : « Alicia la Estrela del Sur ». Car sans raison apparente, elle fait de lui l'héritier de son journal intime et d'un appartement, sous condition d'un étrange marché.
Marc Bélit nous entraîne dans cette quête et ce double voyage, à la fois biographie imaginaire d'une artiste méconnue et plongée dans l'atmosphère des romans de Sabato ou de Borgès où le réel vacille et l'imaginaire se superpose, faisant de la vie rêvée, une vie plus vivante encore que la vie réelle.
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