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Dans la Tchécoslovaquie post-soviétique, une série de meurtres et un suicide réunissent un commissaire vieillissant et un jeune critique musical.
Dévasté par la mort de sa femme et de sa fille, le célèbre violoniste Milo Kubelikov se donne la mort, laissant à ses deux seuls amis un mystérieux archet noir et une dernière volonté :
Qu'ils retrouvent les assassins de sa famille. Jirí Bechnerov, commissaire et violoncelliste, et Antón Hopka, critique musical amateur de jardinage, ne se connaissent pas et forment un étrange duo, bientôt soudé la recherche de la vérité et l'amour de la musique.
Un vieil archetier juif, un officier de la Stasi déchu, une nonne qui terrifie les criminels, une famille sicilienne en deuil, une inspectrice championne d'échecs et une légiste excentrique complètent la distribution de ce premier roman qui mêle la mort, l'amour et la musique dans une prenante course contre le temps.
Histoire, musique, polar. Trois ingrédients servis par une écriture nerveuse et rapide.
A lire absolument.
Recevoir ce beau livre publié par les « Editions Du Jasmin » collection « jasmin noir » c’est à l’instar d’un sésame des plus précieux. Comme elle est captivante cette première de couverture toute de noire vêtue avec sur le côté la nuance rouge d’un son ésotérique. Ouvrir ce roman et subrepticement pénétrer dans l’Ere de la Tchécoslovaquie post-soviétique à pas feutrés en risquant un regard dans chaque coin de la page, tant cette histoire (plausible) est empreinte de rebondissements. La cadence s’accélère. Le lecteur se métamorphose tour à tour en chacun des protagonistes. Dans une ambiance policière, intrigante surgissent telles des musiques sans fausses notes des amitiés anciennes et des sentiments de haute valeur. L’auteur Claude Poulain de la Fontaine écrit avec passion, avec cet art musical qui brille jusqu’en son encre. Sentir ce souffle connaisseur renforce l’aura de la lecture en symbiose d’un concert de haute qualité. Rien n’est laissé au hasard, « L’archet de Milos », fil rouge de cette histoire, semble vivre et fait palpiter le suspens. Le lecteur ne peut arrêter de lire cette aventure qui file à toute allure. Il se méfie juste des ombres noires filantes, des écoutes partielles et se risque néanmoins à travailler avec les protagonistes pour mener l’enquête qui est en fait une tarentelle pleine de diktats politiques. On s’attache à l’extrême à Milos Kubelikov, à ces vies anéanties. Le style maîtrisé, majeur, apaise ce côté noir de l’histoire. L’autre versant, archet riche, pur, et formidablement aérien gagne en puissance. Ce roman policier se met à respirer, à faire bloc avec cette époque où la dualité était sans doute, l’outil le plus sauveur. C’est un premier roman né depuis des millénaires, tant sa maturité œuvre à la beauté des lignes. « L’archet de Milos » résonne bien après le point final. Cette prouesse littéraire révèle un roman digne d’un génie évident. A lire dans un grand silence pour entendre la musique chère au cœur de l’auteur.
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