Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Retrouver ce qui a favorisé l'éclosion d'une oeuvre encore à venir, c'est ce que Claudine Lesage pressent lorsqu'elle dépouille un fonds d'archives constitué de lettres et de photographies. Elles ont appartenu à Léon Bélugou (1865-1934), homme de lettres proche des milieux mondains du début du siècle, précepteur et conseiller privé, discret et avisé, des meilleures familles du Faubourg Saint-Germain - les Beauvau, Gramont, Lafaulotte, d'Humières, Radziwill et Dampierre confondus. Au départ, deux photographies d'une tribune de champ de courses, Deauville, vers 1905 : au premier rang Léon Bélugou, aux côtés d'un élégant qui pose le regard sur ses voisins. Dès lors, Claudine Lesage est lancée sur la piste des croisements entre deux destins littéraires : celui abandonné de Léon Bélugou et celui à venir de la personne que tout désigne sur la photographie comme Marcel Proust. Entre eux, des noms : De Radziwill, De Guiche ou De Gramont... ;
Des lieux : Cabourg, Bénerville ou Deauville...
L'auteur s'attache au travers des photographies à faire revivre ce que les yeux de Proust ont perçu et qui deviendra la matière d'À la recherche du temps perdu.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !