Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quelle est la vie d'une oeuvre littéraire, quelles relations se tissent entre un texte et l'imaginaire de ses lecteurs, comment un roman s'incarne-t-il dans d'autres domaines artistiques ? Explorant différentes formes d'adaptation, cet ouvrage révèle la force visuelle de L'Homme qui rit, l'un des romans les plus fascinants de Victor Hugo.
Paru en 1869, ce roman-épopée met en scène Dea, voyante aveugle, et Gwynplaine, enfant trouvé dont le visage, mutilé, est défiguré par un rire permanent. Roman de révolte et d'amour, abondamment illustré, ce roman n'a rien perdu de sa portée politique et philosophique et a suscité de nombreuses adaptations, cinématographiques, théâtrales, graphiques.
Si l'atmosphère onirique, baroque et foisonnante du roman se retrouve dans de magnifiques dessins de Victor Hugo ou de nombreuses éditions illustrées, le personnage monstrueux de Gwynplaine a surtout marqué le cinéma, de l'adaptation expressionniste de Paul Leni au récent film de Jean-Pierre Améris, en passant par ses avatars issus de Batman, du Dahlia noir ou de L'Apollonide, souvenirs de la maison close, mais également le spectacle vivant et la bande dessinée, comme en témoignent trois entretiens inédits.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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