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L'homme nouveau, nous dit-on, se doit d'être nomade et de circuler sans attaches d'un lieu à l'autre.
Non dans les parenthèses utopiques d'une vacance, mais dans le cours d'une vie devenue flexible. une individualité humaine conquise à force de volonté, par la libération moderne de dépendances ancestrales, s'émanciperait encore davantage dans l'étape ultérieure de radicale mobilité, parvenant à se détacher de tout lieu. ce livre s'efforce de rendre compte des déplacements rapides effectués par l'être humain à travers des modes divers d'engagement dans le monde.
Qu'entendons-nous par ces engagements et leurs modes ? pour répondre à cette question, l'auteur propose une construction élaborée et mise à l'épreuve depuis une dizaine d'années, visant à comprendre et dépasser les insuffisances des oppositions qui structurent les schémas explicatifs des sciences sociales : individu et collectif, privé et public, localité et globalité. le parcours suivi par laurent thévenot le conduit à traverser une variété de paysages pour reconsidérer des notions premières sur lesquelles reposent les sciences sociales.
Dans cet ouvrage ambitieux, il confronte et analyse les résultats de la recherche la plus récente en sociologie de l'action, du travail et des organisations, anthropologie cognitive, économie des organisations, droit, philosophie et sciences politiques. il fait retour sur les catégories utilisées pour concevoir l'action, les moteurs des conduites et leurs coordinations, mais aussi les façons dont est impliqué l'entourage (humain ou non) des agents, et les formes d'appréciation dont il fait l'objet.
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