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Petite fille que les nombreux départs de sa mère laissent en garde à Teresa, la gouvernante mexicaine, la narratrice se nourrit des histoires qu'elle s'invente sur le fil de sa compréhension de la réalité. Le meurtre symbolique d'une poupée, l'irruption de Samuel, l'Indien qui abat les arbres avant leur mort, les déambulations nocturnes, entre rêves et cauchemars, installent une impression funèbre sans cesse hachurée par les éclats lumineux de la présence joyeuse de Teresa et des rires de Florence. La mort de l'arbre aux confidences, un hêtre, marque la fin de l'enfance et l'acceptation d'une réalité cruelle.
On avance dans ce roman à petits pas, sans savoir où nous conduit cette énigmatique narratrice, qui joue à "être" le destin. L'écriture reflète parfaitement l'imbrication du réel et de l'imaginaire qui offre des réponses provisoires aux troubles et aux incertitudes de l'enfance.
Un roman à l'intrigue déroutante, presque dérangeante, qui me laisse une impression de sourd malaise.
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