Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pris entre Charybde et Scylla, d'un côté un repli sectaire sur le passé par crainte du terrorisme au nom de lendemains qui chantent, de l'autre un abandon laxiste au " tout est permis " sous prétexte de combler le fossé entre l'art et la vie, l'art se trouve-t-il condamné à cette double version du postmodernisme, passéiste ou nihiliste ? Ce serait faire l'impasse sur sa vitalité profonde et sa puissance affirmative, au-delà de tout relativisme, de sa vérité propre comme ouverture rayonnante sur tout l'éclat d'une culture plurielle en gloire.
Questionnement incontournable, au moment où nos arts d'Occident, si longtemps marqués au sceau indélébile du platonisme et du christianisme autour de la grande voie herméneutique de la Figure, se trouvent confrontés à d'autres expériences du sacré ou d'autres continents culturels, sans oublier le défi majeur du nihilisme moderne.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !