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Romancière britannique d'origine irlandaise, L. T. Meade règne, de 1893 à 1903, dans le Strand Magazine, faisant pâlir l'étoile naissante de Sherlock Holmes auprès des lecteurs et lectrices. Ses nouvelles font souvent appel à des données psychologiques et scientifiques assez originales et sont souvent assez extraordinaires. Dans le précédent volume de la « Bibliothèque L. T. Meade », nous avons présenté le personnage de Madame Sara, la fameuse Sorcière du Strand, avec le récit de son premier exploit extraordinaire, dont le clou, de l'avis des spécialistes du roman policier anglo-saxon, tels Ellery Queen, constitue une première. Ce nouveau recueil présente pour la première fois dans une traduction en français l'intégralité des autres exploits de Madame Sara, un personnage calqué sur une héroïne antérieure créée par L. T. Meade, Madame Koluchy, chef de la société secrète des Sept Rois (dont la première nouvelle clôture ce volume).Les six récits du cycle de La Sorcière du Strand sont suivis par une autre série, plus courte, composée de trois nouvelles, L'Oracle de Maddox Street. À l'origine parues dans le Pearson's Magazine en 1902, elles introduisent la chiromancienne détective Diana Marburg, personnage très original mais qui ne semble pas avoir remporté un grand succès. Seuls trois de ses aventures furent publiées, de loin en loin (février, août, décembre) dans le magazine.Quatre nouvelles isolées, regroupées sous le titre « Quatre faces de la terreur », font suite à ce court cycle. Elles présentent une thématique similaire : exposer un cas de terreur auquel fait face une héroïne de caractère différent à chaque fois, que ce soit dans « Une horrible frayeur » (dans un train), « Silencieuse » (muette et paralysée), « Suivie » (pourchassée) ou « La femme à la capuche », une histoire de fantôme.Enfin, ce volume, enrichi de toutes les illustrations ayant accompagné les parutions originales de ces récits dans The Strand Magazine, Pearson's Magazine, est complété d'une préface (« L. T. Meade, La Sorcière du Strand... Magazine ») et d'une bibliographie par Jean-Luc Buard, rédacteur en chef du Rocambole et auteur de l'essai Culture médiatique et presse numérisée (Presses de l'Enssib, 2019).
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