Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Comme le souligne d'emblée Anne-Marie Delcambre, à la suite de Jacqueline Chabbi, professeur à l'Université Paris VIII, «l'Islam n'a pas accompli sa révolution critique et historique». Il devient donc urgent de travailler à son histoire sans parti pris, car la vision du courant wahhabite qui tente de s'imposer aujourd'hui n'a rien à voir ni avec l'islam traditionnel ni tel qu'il s'est construit au cours des siècles ni a fortiori avec l'islam des origines.
Après avoir jeté un regard décapant et bien accueilli par le public sur la place problématique des interdits dans la religion musulmane, Anne-Marie Delcambre invite à découvrir que l'Islam des premiers temps est une croyance qui se cherche encore, bien éloignée d'une sorte d'âge d'or mythique, et qui va profondément évoluer au contact de multiples influences. De même que le christianisme des origines n'est pas lui non plus monolithique, l'Islam se constitue à travers le contact ou la confrontation avec d'autres, sensible à travers la question des conversions. Ainsi la conversion des populations au-delà du monde arabe, le choc culturel avec Byzance, la relation aux chrétiens de Syrie, les convertis espagnols de l'Andalousie, les liens au monde turc et mongol, puis plus tard avec le monde berbère ou l'Afrique... Plus généralement, l'auteur évoque aussi combien cette religion pose de nouveaux défis à travers sa dynamique d'inclusion des convertis.
Universitaire, docteur en droit, Anne-Marie Delcambre a notamment publié L'Islam (La Découverte), Mahomet, la parole d'Allah (Gallimard), Mahomet, L'Islam des interdits et Enquêtes sur l'Islam, avec Joseph Bosshard, ces trois derniers étant publiés chez Desclée de Brouwer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !