"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le numéro 30 de la Revue de la Bnu s'attache à la question des provenances, un sujet riche en enjeux historiques, matériels et contemporains. Il explore l'histoire des collections françaises, remontant aux confiscations révolutionnaires, lorsque des biens saisis - des maisons religieuses aux nobles émigrés - donnèrent naissance aux «dépôts littéraires», ancêtres des bibliothèques municipales actuelles. Ce dossier examine également ce que les livres eux-mêmes nous disent: leurs annotations, reliures ou décorations offrent un témoignage précieux sur leurs voyages et les milieux intellectuels qui les ont façonnés. Enfin, il aborde les transmissions culturelles et les débats contemporains sur les restitutions, tout en replaçant ces questions dans une perspective universelle. Car comprendre les provenances, c'est interroger la trajectoire des savoirs et des objets dans le temps et l'espace, et redécouvrir des connexions internationales ainsi que des artefacts tombés dans l'oubli. Une réflexion essentielle dans un monde où les idées et les patrimoines voyagent plus que jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !