"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage présente l'application des principes fondamentaux de l'oralité au
premier livre de la Bible.
Il y démontre l'emploi prédominant du rythme duo-binaire, qui définit le fil de
chaîne et le fil de trame du texte, selon l'espace somatique de la récitation, et induit a
priori un mode contraignant de composition.
Il révèle, à cette occasion, l'existence d'une oralité savante et non naturelle, par
le fait que la bilatéralisation régisse les éléments les plus simples de la phrase, et
cependant anthropologique et non littéraire (poétique), puisque le portage de la
mémoire se déploie souvent indépendamment de l'imagination objective.
On découvre le rôle mnémotechnique que pouvait jouer le vocalisme dans sa
variété, ainsi que la gémination associée ou non aux particules - notamment à la
fameuse conjonction - et, a contrario, le caractère rationaliste des traits d'union
(maqqeph) de la métrique traditionnelle.
Le texte est retranscrit dans l'écriture préexilique, afin de donner davantage de liberté intuitive à la reconstitution
philologique du substrat primitif.
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