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L'importance de voir, de percevoir, de s'ouvrir au monde est maintes fois affirmée au fil des chapitres du Shôbôgenzô (Trésor de l'oeil de la vraie loi), la somme de la pensée de Dôgen. La difficulté, en même temps, sinon l'impossibilité, d'exprimer en paroles ou de reproduire en images ce qu'on a aperçu en toute clarté, est une de ses préoccupations majeures. C'est un phénomène bien connu que plus la vision s'impose comme évidente, plus son expression est malaisée. Reproduire dans un langage une expérience vécue exige au préalable, du moins dans le domaine de la pensée logique et systématique, tout un travail de réduction et de simplification, d'abstraction et de stylisation. À cela Dôgen oppose une tout autre stratégie : tenter de contourner l'obstacle en posant pour principe l'inachevé de notre expérience et l'imperfection de nos moyens, procéder par ouvertures à peine ébauchées et par des éclairages en biais, éliminant ainsi les fausses pistes que dessinent immanquablement les solutions prétendues définitives.
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