Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Première étude d'ensemble de la poésie de Friederike Mayrocker, le présent ouvrage met en évidence les caractéristiques de cette écriture, d'une extrême densité, et interroge les multiples possibilités d'interprétation des textes, afin de montrer que l'oeuvre poétique mayrockerienne est, selon le concept d'Umberto Eco, une « oeuvre ouverte », fondée sur l'alliance de tendances opposées ainsi que sur l'intertextualité et l'intermédialité. L'analyse des poèmes rédigés entre 1939 et 2003 révèle alors successivement toute l'importance de l'union entre l'inspiration et le calcul, le rêve et le montage, l'autobiographie et la poétique, voire la poétologie, la poésie de la nature et la poésie engagée, enfin la littérature, les arts et la musique. Quête du « texte total », ancrée dans la modernité par rapport à laquelle elle se situe, la poésie de Friederike Mayrocker tente de rendre son autonomie à la langue sans renoncer pour autant à toute forme de lyrisme. Ainsi, elle se distingue des productions du Groupe de Vienne, auxquelles on l'associe néanmoins fréquemment, et occupe une place si particulière dans le paysage littéraire de langue allemande de la seconde moitié du XXe siècle.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force