Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'usage de la photographie dans le livre ne suffit pas à faire un livre de photographies, encore moins un livre de photographe.
Qu'est-ce qu'un livre de photographie(s) s'il n'est pas seulement un livre ? Qu'est-ce que la photographie si elle n'est pas seulement une image ? Cet essai collectif analyse les rapports multiformes qu'entretiennent la photographie et le livre. Il compose une étude plurielle sur la nature de la photographie et le statut du livre de photographie(s). Ont collaboré à cette édition, douze auteurs venus d'horizons différents, ayant rencontré, chacun à un moment ou l'autre de leur parcours professionnel, cette dualité image/texte, et avec elle le caractère protéiforme de l'usage de la photographie tout autant que l'ambivalence de l'objet-livre.
Sans que ce livre se veuille exhaustif quant au contenu et à la forme des questions soulevées, il paraît dans un temps où, plus largement, l'image et le texte sont au coeur de nouvelles propositions artistiques et où la photographie participe activement à l'émergence de nouveaux supports. Michelle Debat
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !