Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce livre trace un panorama de la pensée maçonnique depuis ses origines médiévales (1370) jusqu'à l'époque de la maçonnerie moderne apparue un peu avant 1630. Celle-ci avait une culture qui lui était propre: après avoir soutenu une exégèse typologique et allégorique de l'architecture du temple de Salomon qui ne dépassait cependant pas le registre de la théologie, elle promut ultérieurement: une interprétation rationaliste des récits matthéen et johannique de la résurrection des morts de Jésus de Nazareth; la mise en lumière de la philosophie biblique grâce à l'usage de la méthode géométrique utilisée par les philosophes déistes; une invitation à réfléchir aux fondements théoriques du respect de la loi naturelle qu'est la religion naturelle pratique; la mise en oeuvre effective d'une tolérance incluant les libertins (déistes, sceptiques, épicuriens) et les athées théoriques; la référence à la religion de la nature; et enfin elle promouvra au fil du temps la pratique d'exercices spirituels débouchant sur l'opération noétique du «?voir?» (phénoménologie). Cet ouvrage explore ces différents aspects de la maçonnerie moderne en les resituant dans le contexte de la culture philosophique de l'époque. Si ce livre représente par ses thèmes un aperçu objectif et profond sur la diversité de la pensée maçonnique de la période 1370-1884, il constitue par ailleurs par ses références bibliographiques relatives à ces différents thèmes un outil de travail pour tous ceux qui aspirent à approfondir la pensée maçonnique des origines. Patrick NEGRIER, né en 1956 est membre de la Grande Loge de France depuis 1980, philosophe et hébraïsant spécialisé dans l'herméneutique symbolique de la Bible. Il a publié une dizaine d'ouvrage sur la Franc-maçonnerie et sur le symbolisme des monuments sacrés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force