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La danse, un art « féminin » ? Tant s'en faut.
À l'étude, ce champ de l'art apparaît encore largement dominé par les hommes. Dans cet univers, cependant, quelques exceptions mettent à mal ces usages et ces pratiques d'assujettissement.
Analysant avec finesse et pertinence quatre chorégraphies des 'Fatlam' centrées sur les représentations du « féminin », Anne Pellus dévoile comment, dans le creux des corps dansants, chaque oeuvre écoute les mouvements de l'art et du monde. Comment aussi, certaines figures de l'altérité hantent un imaginaire occidental phallocratique où s'immiscent des histoires de femmes en lutte. Dans chacune de ces propositions chorégraphiques, la danse apparaît comme une matrice d'émancipation possible, comme un moyen de remettre en jeu les données du réel pour reconfigurer le monde d'une manière plus juste. Le sensible : une arme pour éprouver les corps et les imaginaires ? Qui se plaindrait qu'en la matière, les femmes se taillent la part du lion ?
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