Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La culture chrétienne du Moyen Age s'est nourrie de l'exécution quotidienne du chant dans les églises. Les paroles chantées sont d'abord les psaumes de David. Peu à peu, sous l'inspiration des Écritures, les modalités -- en psalmodies avec répons ou antiennes -- de la louange et de la prière ont été organisées et enrichies par des traditions musicales variées. Les poètes y ont ajouté ou même inséré des compositions de nouveaux genres, riches de rimes et de rythmes, de sonorités exprimées dans des voyelles privilégiées, a e o, aptes à mener des sons à l'infini. Ces inventions musicales et poétiques constituent un riche trésor de genres divers, comme des séquences ou proses, prosules, tropes, et d'autres. Mais ces voix se sont tues, dont nous ne pouvons que deviner, reconstituer, réinventer le timbre et la couleur à partir de traces. C'est ce silence que cherche à combler le présent livre. Partant d'une part de la musique et de l'autre de la poésie, il cherche à opérer la rencontre des deux voies, également perceptibles dans les compositions profanes qui les côtoyaient.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !